17/11/2010

Exsud, ou la réussite d'une belge en Pologne

Twitter est un outil formidable, mais ça, ceux d'entre vous qui l'utilisent le savaient déjà. Hier, alors que je faisais une recherche sur le mot "polonais", je tombe sur un tweet d'une certaine "Exsudcharlotte". Curieux de savoir pourquoi cette belge parle polonais, je découvre qu'il s'agit en fait d'une architecte d'intérieur qui a monté sa boîte en Pologne, depuis bientôt 12 ans. Elle est est située à Okonek, à environ 2 heures de route de Poznan, mais ses clients eux, viennent du monde entier. Devant mon intérêt, elle a gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions.

Moi : J'ai pu lire une interview de toi (et de ton succès) ici. Mais cet article remonte déjà à trois ans. Est-ce qu'il y a des choses qui ont changé depuis ? Peut être t'es-tu encore agrandie ? :-)

Charlotte : Oui, nous travaillons de plus en plus en Pologne. Nous sommes actuellement sur 3 chantiers : 2 maisons privées (nouvelles constructions) et un hôtel a Szczecinek pour une ouverture en juin 2011. Nous avons aussi la collection exsud de mobilier, verrerie et carrelage. Avec Anne-Julie (mon associée), nous sommes entrain de faire la nouvelle collection (nous suivre via Twitter pour la découvrir !)


M : Ce que cette première interview ne dit pas, c'est pourquoi la Pologne finalement, et pourquoi ce coin là (près de Poznan) ?

C : Tout simplement car nous avons trouvé un bâtiment à vendre dans cette région. On a cherché partout à travers la Pologne pendant un an. 

Exsud

M : Arrivée en Pologne, comment as-tu procédé au début, sans aucune connaissance de la langue ?

C : Nous avons pris des cours en avance en Belgique, dans une école privée à Courtrai, et le bureau parle francais-polonais.

M : Continues-tu ces cours aujourd'hui ?

C : Non malheureusement. Par manque de temps.


M : Si tu devais citer 3 de tes mets/plats préférés polonais, lesquels nous conseillerais-tu ?

C : Alors ca va etre difficile, lol ! Toutes les sortes de "pierogi" (j'aime beaucoup, c'est très bon) et la "zurek zupa" .


M : Et 3 choses que tu adores en Pologne (de manière générale) ?

C : La volontée de travailler ; la nature et le pays qui avance vite, très vite ! :-)


M : A l'inverse, 3 choses que tu détestes ?

C : Les routes, c'est pas encore ça lol ! Les "flaki zupy" (à base d'intestins, beurk !) et "czernina" (à base de sang de canard !) ". Je suis pas fan du charbon non plus :-)


M : Quels sont tes loisirs quotidiens en Pologne ? Comment les abordes-tu ?

C : Travailler, travailler et... travailler ! lol


M : Voyages-tu un peu en Pologne pour les vacances ? Si oui, quelles autres régions as-tu visité ? Laquelle (ou lesquelles) as-tu préféré ?

C : C'est rare, et si je voyage, c'est pour le boulot : Varsovie, Poznan ou dans le sud. Personnellement, j'adore Varsovie, il y a des endroits formidable... On peut faire des découvertes très avant-gardistes dans les concepts de restaurant, de bar et  autres constructions.


M : Enfin, pour conclure, quelles projets as-tu pour l'avenir ? Tu te vois rester ou partir encore à l'aventure (l'assaut) d'un autre pays ?

C : Qui vivra verra... Ça fait 12 ans que nous sommes ici, j'ai une très bonne équipe, et d'ailleurs, j'en profite pour les remercier d'être toujours là. Donc, pour le moment, je reste ici, en Pologne ! :-)


M : Et bien, merci, et bonne continuation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Billets antérieurs